Entre Paris et Montréal en passant par Liverpool ou le Finistère, deux siècles d'une histoire familiale qui connaît les guerres, l'abandon, la vie paysanne, les gratte-ciel, mais toujours avec, en toile de fond, la mer qui porte les rêves et les secrets.
Recueillies au fil de quatre années, du printemps 2014 à l'hiver 2017, de l'Amérique à l'Océanie en passant par l'Europe, l'Afrique et l'Asie, ces tranches de vies d'enfants éclairent leurs conditions d'existence dans différents pays du monde ainsi que leurs espoirs.
En 3.815 av. J.-C., Aga traverse son existence en pleine conscience. Disposant d'un don, elle peut voir ce qui va se passer dans les siècles à venir, notamment la vie d'Anna, frappée par la Seconde Guerre mondiale. Un roman sur la tolérance, le rapprochement des communautés et le respect des différences.
Fidel, un chien de chasse, dévoile ses pensées par l'intermédiaire de son maître, écrivain. Partageant ses rêveries et ses observations quotidiennes, il raconte le plaisir de patauger dans un étang, un voyage au bord de l'océan ou encore la sympathie qu'il éprouve pour le petit garçon partageant leur foyer.
La planète Nouvelle-Terre semble sur le point de sombrer, menacée par la guerre qui oppose Oursia et Occirient. Des résistants s'organisent, cherchant à empêcher l'apocalypse qui a jadis détruit Vieille-Terre. Armand, un jeune homme utopiste, rejoint le groupe mené par le Grand Ordonnateur, aidé de My Cloud, la Voix, Asya et Ella, alias Tante Hélice.